mercredi 11 janvier 2017

Pierre Rode - chronologie




PIERRE RODE 

16 février 1774 - 25 novembre 1830


Chronologie

16 février1774 : naissance de Jacques, Pierre, Joseph Rode à Bordeaux; fils de Pierre Joseph Rode,marchand-parfumeur et de SuzanneTurmeau
*1782 : Pierre Rode est élève de Fauvel, l'aîné.
*1787 : son professeur, Fauvel, emmène Pierre Rode à Paris où Viotti complète sa formation; sa mère l'accompagne.
*1790 : Viotti fait jouer un de ses concertos, le 13ème, par le jeune Rode, (il a 16 ans), entre deux actes d'un opéra italien.
*1er Avril 1792 : Rode est à l'orchestre du théatre de Monsieur (théatre Feydeau), avec Baillot et Kreutzer. Il obtient un triomphe, dans la série de concerts spirituels donnés à l'occasion de la semaine sainte.
*1795/96 : il fait une tournée de concerts en Hollande, Angleterre, Hambourg, Berlin.
*1797 : à son retour, il est nommé professeur au Conservatoire National de Musique qui venait d'être créé, et dont le Directeur est Sarette.
*1799 : tournée en Espagne où il se lie d'amitié avec Boccherini.
*1800 : Pierre Rode est nommé violon-solo de la musique particulière du 1er Consul. Avec Baillot et Kreutzer il travaille à la rédaction d'une méthode de violon.
*1803 : départ vers la Russie en passant par Amsterdam, Osnabrück, Hanovre où il donne des concerts. Il arrive à Saint Petersbourg où il retrouve Boieldieu. A Paris, il est remplacé à son poste de violon-solo par Kreutzer.
*1804-1808 : Pierre Rode est Premier Violon de Sa Majesté l'Empereur de toutes les Russies.
*1807 : Décès de sa mère. Rode annonce son départ de Moscou et son prochain retour à Paris.
*1808 : en route pour Paris, il fait étape à Varsovie où il donne un concert. Le 22 Décembre concert à l'Odéon; grande affluence du public parisien qui veut entendre le virtuose; mais c'est l'échec, marqué, dit-on alors, par "le froid de Russie". Vexé Rode se retire de la vie musicale parisienne. Il ne joue plus qu'en privé, avec ses amis, en particulier Baillot et Kreutzer, dans le beau salon de musique que le Prince de Chimay, violoniste lui-même, avait fait construire dans son Hôtel particulier de la rue de Babylone.
*1811 : parcours à travers l'Autriche, la Hongrie, la Bohème, la Bavière et la Suisse. Partout il donne des concerts qui ont beaucoup de succès. A Vienne il rencontre Beethoven.
*26 Décembre 1812 : Rode donne la première interprétation de la 10ème sonate de Beethoven. L'Archiduc Rodolphe est au piano.
*1814 : Installation à Berlin. Mariage avec Caroline, Sophie, Wilhelmine, fille du peintre Barthélémy Verona, peintre-décorateur du Roi de Prusse. Naissance en 1815 de sa fille Nathalie, puis en 1816 de son fils Edmond. Il fréquente la famille Mendelssohn.*1820 : retour à Paris.
*1821 : départ pour Bordeaux. Il cherche à s'installer dans la région de Marmande, avec sa famille dans le voisinage d'amis, dont M.Johnston, maire de Bordeaux.
*1826 : il loue une maison à Bordeaux et se préoccupe de l'éducation de son fils. Il s'intéresse à la formation musicale du jeune Charles Dancla.
*1829 : premières atteintes de paralysie. Il ne peut plus écrire. Il fait dire à Chérubini, directeur du Conservatoire, qu'il lui dédie ses derniers quatuors et il lui recommande Dancla.
*26 Novembre 1830 :décès au château de Bourbon propriété du maire de Bordeaux, son ami, entre Tonneins et Aiguillon. Les obsèques de Pierre Rode ont eu lieu à Bordeaux. Son corps repose dans un caveau du cimetière de la Grande Chartreuse à Bordeaux.

© Copyright - Tous droits réservés -
Pour lire les articles suivants ou plus anciens cliquer au bas de cette page sur " articles plus anciens" 

Aucun article, photo ou autre élément de ce blog ne peut être copié, reproduit, rediffusé sous quelque forme que ce soit, même partiellement sans autorisation préalable par écrit

© Copyright

Tous droits réservés -
Aucun article, photo ou autre élément de ce blog ne peut être copié, reproduit, rediffusé sous quelque forme que ce soit, même partiellement sans autorisation préalable par écrit